Afin de mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les familles, j’ai fait le choix de me former au psychotraumatisme. Je le fais tant de façon théorique (Diplôme d’Université Psychotraumatisme en cours d’obtention à l’Université de Nice) que pratique: j’ai effectué les formations à l’ICV niveau I et II auprès de l’organisme Double-Hélice.
En effet, les parcours de vie difficiles ne sont pas sans répercussion sur la façon d’être parent ni sur le développement des bébés puis des enfants.
Qu’est-ce qu’un traumatisme?
Un traumatisme est un « phénomène d’effraction du psychisme, et le débordement débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d’un évenement agressant ou menaçant pour la vie ou l’intégrité (physique ou psychique) d’un individu, qui y est exposé comme victime, acteur ou témoin » (citation de Louis Crocq).
Chez les adultes, le traumatisme est lié à une situation où la personne est confrontée à la mort ou à la menace de mort, des blessures graves ou des violences sexuelles. Il y a une peur intense qui est ressentie et/ou un sentiment d’impuissance, et/ou un sentiment de honte.
Ches les bébés, la compréhension des évènements potentiellement traumatiques va dépendre de la réaction de leur figures d’attachement, des personnes dont ils dépendent.
A partir de trois ans, les enfants peuvent comprendre le caractère irréversible de la mort et peuvent ressentir le traumatisme psychique tel que décrit chez les adultes.
Les traumatismes peuvent être:
- d’origine naturelle: catastrophes climatiques, géologiques, biologiques;
- d’origine humaine: négligence grave, violences et mauvais traitements, agressions sexuelles et attitudes malsaines, accidents et pertes de personnes importantes, la violence psychologique, les traditions et pratiques dommageables
références: Evelyne Josse, « Le Traumatisme Psychique »
Présentation générale de l’ICV
L’ICV, Intégration des Cycles de Vie, ou LI, Lifespan Integration, est une thérapie psycho-corporelle des psychotraumatismes. Elle est basée sur le principe que le corps a dû réagir à une situation de danger telle que le système nerveux a été dépassé et qu’il est resté en quelque sorte « bloqué ». La réponse naturelle au danger est de fuir, de se défendre ou de se figer, et chez la personne traumatisée il est possible de comprendre ses comportements par ce prisme.
A la différence de l’EMDR, l’ICV a été conçu pour répondre aux problématiques des adultes ayant subi des maltraitances, négligences ou carences affectives dans leur enfance, et permet de traiter le traumatisme sans exposition au trauma. L’ICV est maintenant utilisée pour les sujets de tous âges et pour tout type d’évènement traumatique.
voir le site français de l’ICV
Cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne ou joignez-moi au 07.83.27.55.37.