L’adolescence correspond grossièrement à la période 12-18 ans. La préadolescence commence avec les changements hormonaux, et se fait parfois dès l’âge de 8 ans.
Les changements à l’adolescence sont nombreux. Au niveau social, l’adolescent voit son autonomie s’accroitre, ses relations sociales se complexifient, il a plus de responsabilités et de choix à faire. Au niveau corporel, les changements hormonaux induisent la modification de son corps, de sa voix, de sa taille. La musculature, le système pileux, les organes sexuels se développent. Au niveau cérébral, la maturation amène l’élargissement des compétences cognitives, avec l’accroissement du raisonnement abstrait, des compétences mnésiques, de l’attention, des fonctions exécutives (la capacité à organiser ses mouvements pour la réalisation d’une tâche). La méta-cognition (la capacité à juger et réfléchir sur son propre raisonnement) et le sens moral se développent également à cette période.
De ce fait, de nouvelles problématiques se posent chez l’adolescent: la recherche de son identité sociale et sexuelle. Il est possible que cela entraîne un certain mal-être, même si cela ne se retrouve pas chez tous les adolescents.
Comme pour les enfants, la présence des parents lors de la première consultation est primordiale. Les échanges avec les parents sont faits de façon régulières, dans le respect du secret professionnel.
Les motifs de consultations pour un adolescent peuvent être:
des difficultés sociales;
- troubles du sommeil;
- des difficultés d’apprentissage;
- handicap;
- troubles du comportement alimentaire;
- questionnement autour de l’identité sexuelle;
- conduites addictives;
- conduites à risque;
- anxiété, angoisse, phobies;
- dépression;
- séparation, divorce des parents;
- isolement social;
- etc.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne ou joignez-moi au 07.83.27.55.37.